La sauge microphylla, une plante vivace à la longue floraison

Imaginez une plante vivace dont la floraison s’étale sur trois saisons…Cette vivace c’est la sauge microphylla qui, pour certaines variétés, peut vous offrir jusqu’à six mois de fleurs. Si on ajoute à cette qualité, une facilité d’entretien et son peu d’exigence en matière de sol, vous avez toutes les raisons de planter dans vos massifs et bordures cette vivace étonnante. On vous explique tout.

La sauge microphylla, une belle plante vivace arbustive

Ce qui fait d’abord le charme de la sauge microphylla c’est indéniablement l’étalement de sa floraison. Une floraison quasi interrompue de la mi-mai jusqu’en octobre, voire en novembre si les gelées ne sont pas trop précoces. Quant aux couleurs que les sauges microphyllas vous offrent, elles balayent un large prisme : du rose au rouge, plus ou moins vif, plus ou moins foncé, en passant par le blanc, le violet, le jaune pâle ou le crème, voire le bleu avec la bien nommée sauge microphylla blue note. Certaines comme la sauge microphylla hot lips ont même la particularité d’être bicolore, mais seulement en été !

Plante vivace arbustive et buissonnante, la sauge microphylla peut atteindre un mètre de haut sur un mètre d’envergure. Idéale donc pour garnir des massifs ou des bordures le long d’un mur. On peut aussi la cultiver en pot à condition de l’hiverner au chaud. Car là est le moindre défaut de la sauge microphylla : elle est un peu sensible au froid et bénéficie d’une rusticité moyenne. Protégée à l’extérieur, elle se régénérera pour refleurir d’année en année.

La sauge microphylla se plaît en compagnie d’autres sauges mais aussi avec des rudbéckias ou des dahlias.

Où et quand planter la sauge microphylla?

De par sa frilosité, la sauge microphylla se complaît en situation abritée, le long d’un mur par exemple, qui lui procurera sa chaleur ou en exposition plein sud. Car la demoiselle aime le soleil. Au niveau du sol, ses exigences sont moindres. Un sol ordinaire lui suffit à la condition d’être bien drainé. Si ce n’est pas le cas, un ajout de graviers ou de sable est nécessaire. De la fumure riche en phosphore et potasse peut être ajoutée dans le trou de plantation.

Pour être à son aise, la sauge microphylla a besoin d’espace. Comptez entre 60 et 80 cm cm entre chaque pied.

Quant à la plantation, elle intervient idéalement à l’automne, entre septembre et novembre, dans les régions au climat doux, ou au printemps dans les régions plus froides.

Un entretien simplifié à l’extrême

Peu exigeante, la sauge microphylla l’est assurément. D’abord, elle se contente de l’eau de pluie pour vivre. Seuls les étés secs la poussent à vous demander un peu d’eau. Les arrosages sont donc rares. Et pour les espacer encore plus, n’hésitez pas à pailler le pied des sauges. Un paillage que vous pourrez renouveler en hiver pour protéger la plante du gel. C’est donc une plante vivace économe en eau

Une petite taille est opérée au printemps pour rabattre les feuilles d’hiver à 20 cm du sol. Cette taille a le mérite de nettoyer la plante mais également de favoriser les bourgeons inférieurs et donc la floraison.

Quelques variétés à plébisciter

Avec la multiplication des cultivars, les variétés sont nombreuses. Quelques exemples parmi les plus belles :

  • La sauge microphylla hot lips : étonnante avec ses fleurs variables suivant la saison : en été, elles sont bicolores en rouge et blanc, après soit blanches, soit rouges. Très mellifère. Elle supporte bien la sécheresse.
  • La sauge microphylla royal bumble : fleurs rouge profond comme du velours, feuillage aromatique. Très jolie en pot.
  • La sauge microphylla pink lips : sauge bicolore aux fleurs roses et blanches.Végétation assez dense, mais un peu plus petite que les autres (environ 60 cm).
  • La sauge microphylla trebah : floraison blanche très lumineuse. Elle atteint 80 cm de haut.
  • La sauge microphylla kew red : sauge très florifère. Belles fleurs rouges.
  • La sauge Trenance : ses fleurs sont d’un joli parme très pâle. Elle n’atteint que 60 cm de hauteur.

Si vous ne concevez pas un jardin sans myriades de fleurs, invitez sans hésiter la sauge microphylla.

Leave a Reply